Comment bien choisir sa cuisine ? Les conseils d’un cuisiniste.

Magasin IXINA d'Aix-en-ProvenceEn préambule, nous remercions Thibault Renaudin, cuisiniste IXINA en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Aix-en-Provence. Son expertise et ses conseils professionnels ont permis l’élaboration de ce guide sur le choix et l’aménagement d’une cuisine. Nous rappelons qu’IXINA est une enseigne spécialisée dans l’agencement, la conception et la réalisation de cuisines sur mesure.  

Plus d’informations sur le site du cuisiniste : Ixina Aix-en-Provence

La définition du projet

Véritable concepteur et ergonome, votre cuisiniste saura trouver la meilleure organisation de cet espace dédié à la cuisine afin d’en faciliter l’utilisation. Il reste à votre disposition pour vous conseiller, vous faire découvrir les nouvelles tendances, vous proposer les solutions innovantes, les nouveaux matériaux et des techniques dernier cri.

L’astuce gain de temps : Comment prendre les mesures de sa cuisine

Comment mesurer sa cuisine ?

A la suite de la première rencontre de définition de projet, de la visite des lieux et la prise de mesures, le cuisiniste sera à même de vous proposer des plans incluant le mobilier de rangement, les différents équipements techniques dédiés à la gestion du froid, la cuisson, le poste eau ou lavage, tout en vous présentant une esquisse visuelle proche de la réalité.

Ensuite, votre interlocuteur vous propose différentes finitions en fonction du style choisi : moderne, classique, design, traditionnel.

Les plans, le devis

Lorsque le projet est arrêté, le cuisiniste vous soumet un devis détaillé incluant si nécessaire l’électricité, le carrelage, la peinture, la plomberie… Pour que votre chantier soit réalisé par un interlocuteur unique.

Enfin, lorsque votre projet de cuisine et que le devis détaillé sont définis et signés, l’agenceur assure la commande des pièces et des matériaux, organise le chantier afin que la pose puisse commencer et le projet prendre forme.

L’agenceur est responsable des délais de réalisation du chantier et opère en véritable maître d’œuvre : coordination des différents corps de métiers, assurance de la qualité et du respect du montant et du délai des travaux fixés par le devis, garant de la propreté du chantier.

Le triangle d’activité

Le triangle d'activitéEn cuisine intégrée, la préparation des plats doit toujours être un moment consacré au plaisir.

Tout ce qui correspond à un labeur pénible et contraignant y sera donc proscrit.

Ainsi, une somme de principes simples ont été élaborés pour éliminer une bonne part du temps perdu en déplacements et s’économiser des efforts inutiles par une organisation bien pensée des différents éléments.

Organiser les principaux pôles

Le triangle d’activité est l’un des principes d’organisation les plus important en cuisine aménagée.

Il participe à l’efficacité et à la sécurité de toute la cuisine par une planification ergonomique qui s’articule autour des activités des trois principales zones de la cuisine :

  • L’évier
  • Le réfrigérateur
  • La plaque de cuisson

Ces trois zones déterminent les pôles d’un triangle à l’intérieur duquel les distances de déplacement doivent être réduites de manière logique. Avec le triangle d’activité, il s’agit de rendre la circulation la plus fluide possible entre les différentes zones de la cuisine.

Faciliter les mouvements

D’une manière générale, il conviendra aussi de faciliter tous les déplacements entre les différentes zones de la cuisine. Dans le sens de préparation, il faudra alors faciliter la circulation depuis le réfrigérateur et les meubles de stockage vers l’évier pour le nettoyage et la préparation des aliments, et depuis le plan de travail où s’élaborent les plats vers la plaque de cuisson.

Les îlots de cuisine

L’îlot central, ou îlot de cuisine présente un type d’implantation de cuisine particulier en ce qu’il permet des solutions de rangement tout en offrant de nouvelles fonctions.

Parmi les différents types d’îlot central qu’on peut imaginer, ce sont avant toute chose l’espace et la destination qui guideront votre projet, du simple plan de travail supplémentaire aux encastrements d’éviers et d’électroménager.

Une cuisine rationnelle : espace et dimensions

L’îlot ne doit pas empêcher la circulation tout en ayant une profondeur acceptable si on veut qu’il soit fonctionnel. Assurez-vous d’avoir un dégagement d’au moins 36 pouces [environ un mètre] tout autour et calculez une profondeur d’au moins deux pieds pour le plan de travail.

Le triangle d’activite : réduire les déplacements inutiles

Si vous prévoyez y ajouter un évier ou une surface de cuisson, tenez compte du fait qu’idéalement, l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson devraient former un triangle. L’îlot sera ainsi plus pratique à utiliser et vous épargnera des pas inutiles.

Une cuisine fonctionnelle

Le rangement : tiroirs et placards feront de l’îlot un espace de rangement supplémentaire en fonction du rôle qu’il joue dans la cuisine. Pour la zone de préparation des aliments il faudra y réserver les couteaux, planches à découper et tous les ustensiles de cuisine et autres robots pratiques lorsqu’ils sont à portée de main.

Le cœur de la cuisine, la zone de cuisson

Si la zone de cuisson occupe cet espace, on pensera alors au casseroles, poêles et plats de cuisson, etc. “L’arrivée de l’électricité ou du gaz ne pose pas de problème si elle est effectuée par des spécialistes, mais il vous faudra vérifier si la hotte de ventilation peut être relié à un conduit extérieur, sinon, il vous faudra opter pour une hotte à filtre, beaucoup moins efficace. ”

Inutile de dire qu’il sera judicieux de garder une zone de travail pour la manipulation des plats et le montage des assiettes avant le service.

Une autre idée : le comptoir-lunch

Comptoir lunch ou console snackingLa bonne vieille table de cuisine peut parfaitement se muer en un îlot accueillant vos repas sur un ou plusieurs niveaux (les plans “snack”). Veillez à prévoir un espace supplémentaire pour le logement des tabourets ainsi que la barre d’appui pour les pieds.

Le style

Si la pose d’un îlot de cuisine peut se faire au moment de la conception de la cuisine ou lors d’une modification ultérieure, c’est le style général qui inspirera le design de l’îlot central. Naturellement on choisira quelque chose d’harmonieux, soit en reprenant le style des façades des portes et des armoires, ou bien encore en opérant une variante de coloris pour distinguer cette partie de l’ensemble.

Le style de votre cuisine

La cuisine est une pièce fondamentale dans une maison ou un appartement. On la souhaite espace de convivialité et expression de style, avec des matériaux, des couleurs bien pensées et en accord avec votre personnalité. Donner une âme à votre intérieur, voilà ce qu’un cuisiniste doit apporter à votre habitation.

La cuisine Design

Le design (la stylique en français) désigne l’ensemble des éléments qui contribue à l’esthétisme et l’apparence visuelle d’un produit, sans pour autant perdre son aspect fonctionnel.

Une cuisine design sera donc une cuisine visuellement belle et esthétique avec une fonctionnalité optimisée. Caractérisées par la rigueur et la pureté des lignes, la cuisine contemporaine et design, contrairement aux idées reçues, n’est pas un espace froid. Finitions, matériaux et aménagements nouveaux leur apportent chaleur, élégance et convivialité.

La cuisine devient de plus en plus courtisée par les Français, les émissions TV gastronomiques se multiplient, des cours de cuisine fleurissent, le temps passé dans sa cuisine grandit. Alors lions l’utile à l’agréable dans une belle cuisine design qui vous permettra de développer vos idées culinaires dans cet espace de vie dédié à la cuisine.

Dans une cuisine design, c’est aussi une ambiance reposante avec des couleurs harmonieuses et où les jeux de lumière rendent le cadre agréable.

Pour embellir cette pièce à vivre à part entière, chez IXINA, nous vous conseillons sur les matières, les couleurs, l’agencement, les accessoires fonctionnels et l’ambiance qui régnera dans votre cuisine design.

Matières et couleurs

 Il existe différentes matières possible pour son plan de travail notamment, ses placards de rangements, sa table à manger et bien évidemment cela se traduit également par le choix de coloris.

Crédence transparente, plan de travail, pierre de lave, bois, marbre, carrelage, inox et encore d’autres choix que vous pouvez découvrir directement chez votre cuisiniste. Son rôle et de vous conseiller et surtout de vous faire découvrir des matériaux et des couleurs auxquels vous n’auriez pas pensé.

Les accessoires

Un cuisiniste propose un large choix d’accessoires et d’astuces pour l’aménagement de vos meubles de cuisine et leurs rangements intérieurs. Des accessoires que l’on connaît tous et que nous avons l’habitude de voir dans les cuisines de notre entourage jusqu’aux dernières innovations qui faciliterons votre cuisine quotidienne. Bac à poubelle, tiroir casserolier, tiroir à couvert, bac de tri sélectif, balance intégrée, placard volet, … et tant d’autres accessoires qui vous permettront de profiter sereinement de votre cuisine en toute simplicité.

Luminaires et éclairage

Un endroit bien éclairé pour cuisiner des plats étincelants est la base de toute implantation de cuisine. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est une pièce si simple à éclairer. Même si c’est avant tout un lieu fonctionnel dans lequel nous préparons le repas, la cuisine devient de plus en plus un espace de vie qui nécessite un éclairage à la fois chaleureux et précis.

Décoratifs ou fonctionnels, il y a différentes raisons d’installer des luminaires et éclairages au sein de sa cuisine. Un éclairage écologique ? fonctionnel ? décoratif ? La mission d’un cuisiniste est de vous proposer les solutions adaptés à vos envies et vos besoins. En effet, on se doit de penser aux éclairages d’ambiance pour la convivialité et la chaleur de la pièce et aux éclairages fonctionnels qui facilitent l’utilisation quotidienne de sa cuisine.

Le plan de travail

Plan de travailLe choix du plan de travail de sa cuisine varie en fonction de ses goûts, son budget mais aussi par rapport à la fonction que l’on souhaite lui attribuer. Le cuisiniste vous propose une gamme étendue de plan de travail cuisine en terme de matières et de coloris notamment.

Fort de son expérience, votre cuisiniste saura vous guider vers le meilleur choix correspondant à vos envies, sa fonction et votre budget. De nombreuses solutions sont possibles.

Les hottes

Les hottes casquette

Hotte casquetteLa hotte casquette ou « à visière », c’est la hotte efficace qui sait se faire discrète. Peu de fioritures pour un gain de place maximum. Tout tient dans un élément plat et compact de 15 cm d’épaisseur en moyenne, prévu pour venir se plaquer et s’intégrer sous un meuble haut de cuisine prévu plus court à cet effet, et à la verticale de la plaque de cuisson. Pratique et facile à installer, elle contient la turbine, les jeux de filtres éventuels et l’éclairage de plan. De manière générale, elle peut bénéficier des mêmes innovations électroniques que n’importe quelle autres hottes de cuisine. Compte tenu de leur fabrication compacte, les hottes casquettes sont souvent les hottes de cuisine les plus économiques à l’achat.

Elles sont vendues en diverses dimensions correspondantes aux largeurs des meubles standards, de 60 à 90 cm. En cas d’utilisation en mode recyclage, l’air filtré est soufflé sur l’avant de la hotte.

Les hottes télescopiques

hotte-telescopiqueLa hotte à tiroir, ou hotte télescopique encastrable, a la particularité de se rendre quasiment invisible dans un ensemble linéaire de meubles de cuisine.

Elle se présente sous la forme d’une simple grille, très discrète, qui épouse le dessous d’un meuble haut de la cuisine et qui se tire, à la mise en fonction pour assurer la bonne surface d’aspiration.

Le groupe aspirant, comprenant la turbine, les filtres éventuels et tuyaux, est totalement incorporé au meuble qu’il occupe généralement en entier. Elle est disponibles dans les tailles standards des caissons de meubles hauts. L’ installation de cette hotte nécessite de nombreuses découpes dans le meuble et celui-ci n’est plus utilisable comme espace de rangement. Pour son utilisation en mode recyclage, l’air filtré est rejeté sur le dessus du meuble occupé par la hotte.

Les hottes escamotables

hotte escamotableLa hotte escamotable c’est la hotte compacte qui se fait tout à fait discrète. Elle s’intègre entre deux meubles hauts, cachée derrière une façade de meuble qu’il suffit de faire basculer pour mettre la hotte en fonction. Elle contient un jeu de filtres pare-vapeur métalliques lavables au lave vaisselle et peut se voir équipée de filtre au charbon actif pour une installation en mode recyclage.

Elle est équipée d’éclairages de plan de cuisson incorporés et dispose souvent d’un détecteur de saturation des filtres à graisse. Son installation est simple et rapide même si l’ajustement de la façade de meuble sur sa partie avant demande technique et précision. L’espace derrière cette porte étant entièrement destiné au groupe de la hotte, il n’offre aucun espace de rangement.

Les hottes décoratives

hotte décorativeLa hotte décorative, c’est la hotte de cuisine qui ne se cache plus. Mariant souvent les matériaux modernes comme le fer et le verre, elle devient l’élément esthétique central de la cuisine. Elle se présente comme un écrin de lumière et de légèreté au-dessus de la plaque de cuisson.

Selon le type choisi, une hotte décorative peut prendre place au mur ou se suspendre au plafond à la verticale d’un îlot central, et parfois même s’installer en angle.

Les hottes décoratives portent souvent les dernières avancées technologiques en matière de programmation, de détection et de traitement des fumées. Des petits plus qui savent faire la différence. Elles sont disponibles dans une large palette de formes, de couleurs et de matériaux travaillés, qui conviennent aux consommateurs les plus avertis et les plus exigeants.

Plus onéreuses à l’achat que les autres hottes standards, compte tenu du soin porté à leur fabrication, elles sont aussi souvent un peu plus efficaces à l’aspiration et à la captation des fumées et des graisses.

Les groupes filtrants

groupe filtrantLe groupe filtrant, aussi appelé hotte cheminée, décrit l’ensemble de l’élément électroménager, qui réunit la turbine de la hotte, ses éléments de filtration et ses éclairages, destiné à s’incorporer dans un habillage décoratif.

Plus largement, il peut définir l’habillage lui-même, quelque soit la forme qu’il prenne. On trouve ainsi des habillages de groupe filtrant de toutes formes, souvent de fabrication artisanale, qui prennent place dans tous les types de cuisines.

Le groupe filtrant peut se rapporter à une hotte boulangère artisanale au sein une cuisine provençale, par exemple, une hotte à jupe de bois habillée d’une poutre massive dans une cuisine rustique ou encore une hotte de type cuisine professionnelle, habillée d’un carénage inox au sein d’une cuisine à l’ambiance design.

Les hottes à extracteur séparé

Dans certains cas, on peut choisir l’option d’installer une turbine de hotte séparée et placée, par exemple, sous les toits. Un capteur d’air prend alors place sous la hotte et est raccordé par un tuyau à l’extracteur d’air placé dans les combles ou à l’extérieur.

Ce système permet un gain non négligeable en matière d’aspiration et une réduction presque totale des nuisances sonores de la hottes en cuisine.

Le choix de l’aspiration

L’aspiration et le traitement de l’air peut varier beaucoup en fonction de la configuration de la cuisine, de la taille la pièce, de l’ installation de la hotte et du plan d’implantation choisi. Le mode de vie et les habitudes culinaires du ménage sont également déterminants pour évaluer au mieux les quantités de vapeurs et de graisses à évacuer. Autant de paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa hotte de cuisine.

Fonctionnement hotte

Pour le choix du mode d’extraction de l’air, quasiment toutes les hottes sont équipées en deux options : l’évacuation et le recyclage. Le choix de l’une ou de l’autre dépend avant tout de la configuration de votre habitation, si vous avez la possibilité matérielle de pratiquer une sortie vers l’extérieur ou non.

Évacuation ou recyclage

Selon leur mode d’installation et de fonctionnement, les hottes de cuisine traitent l’air de deux façons différentes. L’air aspiré peut soit être rejeté à l’extérieur de l’habitation, soit retourné dans la pièce de la cuisine après traitement. Les deux options impliquent des contraintes d’utilisation et de fonctionnement particulières qui se répercutent sur les performances d’aspiration et l’efficacité globale de la hotte.

L’évacuation

Le traitement de l’air par évacuation est le système de hotte le plus direct et le plus performant.

L’air chargé de fumée et de graisse est directement rejeté à l’extérieur de l’habitation par un conduit raccordé à la hotte, sur le dessus ou à l’arrière. Il ne subit que peu de frein mécanique et aucun traitement intermédiaire. Aussi, dans de bonne condition d’utilisation, la capacité d’aspiration est au maximum.

L’installation du système d’évacuation de l’air nécessite cependant des travaux plus contraignants et oblige à disposer d’un raccordement à l’extérieur de l’habitation.

Attention si votre habitation est une maison passive, c’est à dire un habitat à consommation d’énergie contrôlée. Dans ce cas l’utilisation de la hotte en hiver, risque de vous faire perdre un important volume d’air chaud qui ira directement se perdre à l’extérieur. Par son aspiration la hotte risque aussi de contrarier votre VMC double flux-spécifique.

Le recyclage

Le traitement de l’air par recyclage et plus compliqué et donc moins performant que le traitement par évacuation. Simple à l’installation, il est généralement privilégié lorsque le mode par évacuation n’est pas praticable. Pour être recyclée, la fumée est aspirée par la turbine, purifiée et désodorisée en passant par des filtres synthétiques qui captent les graisses et des filtres à charbons actifs qui absorbent les odeurs. L’air est ensuite renvoyé dans la cuisine, il circule donc dans le volume de la pièce en circuit fermé.

Cependant si les graisses peuvent être captées à plus de 60%, les odeurs restent souvent plus difficiles à éliminer. Pour son bon fonctionnement, les filtres d’une hotte en mode recyclage sont à surveiller et à changer régulièrement.

Les filtres

Pour un traitement optimum de l’air, il existe trois types de filtres successifs par lequel l’air peut passer pour y être traité.

Le pare-vapeur

Présent dans toutes les hottes, quelque soit le mode de traitement choisi, le pare-vapeur se présente sous la forme d’une grille métallique tissée qui prend place sous le plancher de la hotte. C’est le premier rempart qui arrête les premières graisses, les vapeurs et les projections de cuisson et les empêche de pénétrer à l’intérieur de la hotte. Ce filtre est permanent et peut se laver à la main ou directement au lave vaisselle aussi souvent qu’on le souhaite.

Le filtre synthétique

Le filtre synthétique aide à capturer les graisses. Il se présente sous la forme d’une plaque de mousse synthèse, généralement traitée anti-feu, qui peut s’ajouter de manière optionnel sut le trajet de l’air entre la turbine et le pare-vapeur.

Il protège ainsi l’intérieur de la hotte et la turbine des dépôts gras nuisibles même en mode évacuation et aide à éviter, en mode recyclage, le retour du trop de graisses dans l’atmosphère de la pièce. C’est un filtre souvent performant et appréciable, mais relativement peu utilisé car il coupe l’aspiration et diminue la puissance effective de la hotte. Il n’est pas lavable et doit être surveillé et changé assez souvent.

Le filtres aux charbons actifs

Les filtres à charbons actifs piègent et retiennent les odeurs et les particules de fumée et aident au dégraissage de l’air filtré. Ils se présentent généralement sous la forme de cartouches solides, prévues pour s’encastrer et se fixer dans le système de la hotte.

Leur utilisation est réservée à l’usage des hottes en fonction recyclage. Il faut remplacer un filtre à charbons actifs régulièrement pour conserver à la hotte de bonnes performances. L’idéal est même d’en avoir toujours un jeu d’avance.

Conseils

Aucun système de filtrage n’est encore efficace à 100%. Lorsque c’est possible, conserver simplement la fenêtre de la cuisine entrouverte au moment de la cuisson, en veillant bien à ne pas avoir de courant d’air, peut vous aider à obtenir un meilleur renouvellement de l’air et vous offre accessoirement une sortie directe supplémentaire pour les fumées et les graisses.

Performances et l’efficacité d’une hotte

Une hotte doit pouvoir renouveler complètement le volume d’air d’une cuisine toutes les 5 minutes, ce qui implique, par exemple, pour une hotte standard et pour une cuisine moyenne, une puissance d’aspiration minimum de l’ordre de 300 m3/h pour 10 m² environ. Cependant, le débit nominal ne fait pas tout. Selon le mode de fonctionnement et l’installation choisie, l’efficacité réelle d’une hotte peut varier dans de larges proportions.

En mode évacuation

L’installation en mode d’évacuation extérieure est le système qui permet à l’air d’être le plus rapidement et le plus facilement renouvelé dans la pièce. Pour qu’il soit parfaitement efficace, il faudra veiller à placer la hotte dans la meilleure zone de captation auprès de la plaque de cuisson et éviter les déperditions.

Le tuyau qui relie la hotte à l’extérieur doit être rigide, ce qui évitera aussi les bruits de tremblement. Il doit être installé le plus droit possible, avec un minimum d’angles, et ne doit pas être trop long. Aussi, il faut penser à préserver une bonne aération de la pièce, une entrée d’air suffisante équivalente au débit de la hotte, qui lui permettra de capter l’air le plus facilement possible. A défaut, il faudra opter pour une puissance d’aspiration supérieure.

En mode recyclage

L’installation en mode recyclage est souvent moins performante dans le retraitement de l’air. La hotte fonctionnant en circuit fermé avec l’air ambiant de la pièce n’est jamais complètement efficace dans l’élimination des odeurs et de la vapeur. L’air doit repasser plusieurs fois par le système de la hotte avant d’être parfaitement purifié, et des filtres insuffisamment neufs donneront à l’air retraité une odeur douceâtre de graisse usagée.

De plus l’utilisation de filtres a tendance à couper une partie de la puissance d’aspiration. On considère alors que pour une utilisation en mode recyclage, la puissance d’aspiration de la hotte doit être choisie plus importante dès l’origine.

Conclusion

Les recherches permanentes des constructeurs dans le domaine nous permettent aujourd’hui de trouver des modèles de hotte qui évacuent vraiment efficacement les graisses.

En moyenne, en mode évacuation, les hottes peuvent capter jusqu’à 95% des graisses émises à la cuisson, ce qui permet protéger l’intérieur de la hotte et le groupe moteur, et de ne rejeter à l’extérieur qu’une très faible quantité de vapeurs grasses. L’efficacité de la hotte à l’intérieur de la pièce de la cuisine est de l’ordre de 90 à 95%.

En mode recyclage, les performances en captation des graisses atteignent 97 %. Il n’y a qu’une faible quantité de graisse réinjectées à l’intérieur la pièce, et l’efficacité de la hotte à l’intérieur de la cuisine est souvent de l’ordre de 70 à 80%. Cependant les odeurs restent toujours plus difficiles à traiter et nécessitent un changement régulier des filtres à odeurs, jusqu’à trois ou quatre fois par an pour certains. Sur ce sujet, l’efficacité des hottes utilisées en mode recyclage est en pleine amélioration.

L’utilisation de la hotte de cuisine en mode d’évacuation représente le mode de fonctionnement le plus performant. Seules les hottes qui disposent d’un raccordement à l’extérieur de l’habitat permettent d’extraire totalement les odeurs, les vapeurs et les graisses. Quand c’est possible, en maison particulière, par exemple, il est toujours préférable d’opter pour ce type d’installation.

Conseils
Pour améliorer les performances d’une hotte, il est toujours utile de la choisir munie des dernières innovations. La plupart des hottes sont équipées d’un variateur de vitesses qui permet de doser la puissance d’aspiration. Certains modèles sont, en outre, dotés d’un détecteur de fumée automatique qui la régulera au mieux, à votre place.

D’autres options de programmation sont assez courantes et très utiles, comme le mode booster temporisé qui permet en cas de besoin de pousser la hotte à très forte puissance pour un temps donné, de 5 à 15 minutes, avant qu’elle revienne d’elle-même à la puissance initiale. Le mode d’arrêt différé permet de ventiler l’air de la cuisine en votre absence pour un temps programmé et enlever ainsi totalement les odeurs les plus tenaces dans la cuisine après la cuisson.

La cuisine aux normes

La cuisine est une pièce de l’habitat qui comporte bon nombre d’installations techniques en électricité, en plomberie, en alimentation de gaz, pour lesquelles la qualité, la sécurité et la durabilité sont primordiales. Les normes nationales et européennes, à appliquer ne manquent donc pas en la matière.
Les normes en cuisine

La cuisine est une pièce à haut risque où se croisent l’eau, le feu, l’ électricité, les graisses et les vapeurs, les lourdes charges suspendues, des accessoires coulissants, des matériaux glissants et coupants, des appareils à trancher, à hacher, des appareils de cuisson à haute température, etc.

Il convient de porter une grande attention à toutes ces contraintes vitales, lorsqu’on envisage d’aménager sa cuisine, et de prévoir dès son élaboration l’installation d’une cuisine aux normes.

La marque NF garantit le minimum de sécurité, tant sur les matériaux que sur l’aptitude à l’usage ou sur la mise en oeuvre des travaux. Elle peut être apposée sur de nombreux éléments dont les meubles, les électroménagers, les systèmes d’écoulement et d’alimentation en eau, les systèmes électriques ou de gaz, les robinets mélangeurs ou mitigeurs et même sur des carreaux de céramique.

Il existe bien d’autres marques et d’autres labels de qualité, mais pour les indispensables au minimum de sécurité en Europe, nous ne citerons que la norme CE, qui permet la libre importation et exportation intra-communautaire de cuisines aux normes.

Dans tous les cas, il est important de pouvoir se fier entièrement aux fabricants et aux entrepreneurs qui interviendront dans l’aménagement de votre cuisine, c’est pourquoi nous vous livrons ici quelques uns des grands principes indispensables à respecter et à faire respecter pour l’installation d’une cuisine aux normes de sécurité élémentaires.

Acheter une cuisine est une aventure qui demande de nombreuses connaissances et informations. L’expertise d’un cuisiniste expérimenté permet d’aborder l’ensemble des étapes, de la conception jusqu’à la réception du chantier de votre future cuisine.

Lexique des meubles de cuisine

Comprendre les termes techniques propres aux meubles de cuisine vous aide à mieux comprendre et à mieux choisir les différentes composantes des meubles de votre cuisine.

Aggloméré
L’aggloméré est un matériau de structure à base de bois reconstitué. Il est fabriqué par agglomération sous haute pression et à la chaleur d’un mélange de particules de copeaux et de sciure de bois avec un liant colle. Les panneaux d’aggloméré obtenus peuvent être de différentes épaisseurs et différentes densités, ce qui joue sur leur solidité et leur tenue dans le temps. Recouverts d’un film mélaminé ou stratifié, les panneaux de bois aggloméré peuvent servir à fabriquer les caisson des meubles de cuisine et certains types de portes de meubles. En épaisseur de 3cm, les panneaux d’aggloméré servent à constituer la structure de base des plans de travail carrelés, béton ciré, etc. Ces panneaux d’aggloméré peuvent être hydrofugé pour améliorer leur résistance à l’eau.

Armoire
Les meubles armoire de cuisine sont définis par un type de caisson spécifique qui, d’un seul tenant, fait la hauteur totale de la cuisine, du dessous des meubles bas au dessus des meubles haut. Leur profondeur est adaptée à la profondeur des plans de travail et ils sont destinés à recevoir différents appareils électroménager ou accessoires de rangement de cuisine.

Astragale
L’astragale est en cuisine un type de moulures décoratives arrondie, sorte d’anneau ou de boudin en relief, qui règne sur les façades de meubles de cuisine.

Assemblage
L’assemblage désigne l’action de sceller deux pièces ensemble pour les rendre solidaires. Les différents meubles de cuisine sont assemblés entre eux et forment ainsi un ensemble solide, compacte et homogène.

Contre plaqué
Le contre plaqué est un type de panneau de bois aggloméré obtenu par collage de feuilles de bois alternées perpendiculairement entre elles. Le contre-plaqué est assez peu utilisé pour la fabrication de meubles de cuisine.

Cadre
Utilisé en cuisine rustique, le cadre est un tableau de bois massif qui est fixé au devant des caissons de meubles de cuisine et qui est destiné à recevoir les portes des meubles de cuisine articulées par fiches à lacets.

Crédence
La crédence définit l’espace mural compris entre le plan de travail, au dessus des meubles bas de cuisine, et le dessous des meubles hauts de cuisine.

Chant
Le chant définit la partie exposée dans son épaisseur de la tranche d’un panneau de bois. C’est toujours une partie sensible du caisson des meubles de cuisine ou de la tranche d’un plan de travail qui nécessite une attention particulière.

Cache lumière
Le cache-lumière est aussi appelé « Paralume ». Il s’agit d’un bandeau de décoration travaillé et souvent mouluré destiné à venir s’inscrire en retrait sous les meubles hauts de cuisine et à dissimuler ainsi les installation d’éclairages de plan de travail.

Corniche
La corniche est un ensemble de moulures de décoration harmonisée aux façaces des meubles de cuisine et destiné à venir habiller la cuisine, en surplomb, au-dessus des meubles de cuisine hauts.

Console
Utilisée en modèle de cuisine rustique, la console est une étagère d’habillage décoratif posée en saillie sur un mur et en angle.

Caisson
Le caisson est la partie technique des meubles de cuisine. Il définit la carcasse cubique d’un meuble de cuisine une fois dépouillée de ses portes et tiroirs et qui est destinée à recevoir les aménagement des meubles et les accessoires techniques de cuisine (les charnières, les glissières, les taquets, les attaches, les pieds de meubles de cuisine, etc). Le caisson des meubles de cuisine est généralement construit en bois aggloméré mélaminé et comprend un vide sanitaire arrière et un fond de meuble qui pourront être délignés et découpés au besoin pour ménager le passage des installations électriques et sanitaires. Les caissons de meubles de cuisine sont disponibles en tailles standardisées qui vont de 15 cm à 120 cm.

Corbeaux
Pièces massives souvent moulurée qui supporte les hottes de type rustique ou qui sert de piétement venant en bout d’une hotte rustique posée en épi.

Charnières
Les charnières sont des pièces mécaniques articulées présentée en deux parties démontables qui permettent l’ouverture et la fermeture des portes des meubles de cuisine.

Étagère
L’étagère est une planche de bois aggloméré mélaminé reposant sur les taquets réglables en hauteur à l’intérieur des meubles de cuisine et destinée à en aménager et supporter le rangement. L’étagère peut aussi être décorative. Dans ce cas elle sera en bois massif ou en harmonie avec les façades des portes des meubles de la cuisine et elle sera montée sur équerres.

Fileur
Le fileur est une pièce de bois harmonisée aux finitions des façades des portes des meubles de cuisine et qui est destinée à venir prolonger l’ensemble de la cuisine jusqu’à un mur ou à obstruer une cavité verticale entre deux meubles de cuisine.

Façade
Le terme de façade définit les portes des meubles de cuisine et toutes les pièces visibles sur la face avant ou les côté de la cuisine. L’ensemble des façades est généralement harmonisé en matériau et en finition. C’est aussi l’ensemble des façades des meubles de la cuisine qui lui donne son unité et son style particulier.

Fiche à lacet
La fiche à lacet est un type particulier de charnière métallique fonctionnelle et décorative qui est utilisée essentiellement en modèle de meuble de cuisine rustique. La fiche à lacet se présente sous une forme verticale, au long de la porte de meuble, et vient se fixer sur un cadre massif qui s’applique au devant du caisson.

Glissière
La glissière est un accessoire métallique des meubles de cuisine destiné à guider la sortie des tiroirs. La glissière se présente en plusieurs parties. L’une est fixée sur le caisson et l’autre sur le tiroir, ce qui permet une sortie et un démontage facile et pratique du tiroir.

Habillage
L’habillage désigne un panneau ou côté de meuble revêtu de matériaux aux teintes des façades des meubles de la cuisine.

Hydrofugé
Se dit d’un panneau de bois aggloméré additionné de produit mêlé à la masse aidant à la préserver de l’humidité.

Joue
La joue désigne le côté d’un caisson de meuble de cuisine ou un panneau, souvent mélaminé, posé debout parallèment à l’axe des joues de meubles, par exemple, pour finir l’habillage d’un ensemble de meubles de cuisine lorsque un appareil éléctroménager vient en bout d’un linéraire de meubles. Une joue décor est un panneau de finition harmonisée aux façades des meubles de la cuisine et qui se pose sur le côté visible d’un meuble en fin d’un linéaire.

Meubles en Kit
Les meubles de cuisine en kit sont des meubles présentés, pour des raisons économiques, en pièces détachées et qui sont souvent livrés à plat. Leur montage sur place rallonge sensiblement le temps de pose et donc le coût de la pose. Il est aussi à savoir que leur nature de « kit » altère souvent leur solidité. Les meubles de cuisine en kit sont souvent associés à une notion de prix réduit qui s’accompagne souvent d’une faible qualité structurelle du meuble et du plan de travail pouvant nuire à leur pose, à leur résistance et à leur bonne tenue dans le temps. Attention, la pose d’une cuisine en kit est aussi souvent plus difficile que la pose d’une cuisine montée.

Main courante
La main courante est une barre d’ornementation souvent chromée ou dorée qui se fixe sur le chant du plan de travail.

Medium
Le médium définit un panneau de fibres à densité moyenne, souvent désigné par son appellation complète M.D.F. (Medium Density Fiberboard). Le médium est un matériaux de construction à base de bois reconstitué par l’agglomération à haute pression et à la chaleur d’un mélange de fines particules de poussière de bois et d’une colle liant syntétique. Sa masse volumique est variable : 800 kg/m³ pour le HDF, 750 kg/m³ pour le MDF, 600 kg/m³ pour le light MDF. Le médium sert notamment à fabriquer la structure de porte de cuisine destinée à recevoir un revêtement mélaminé, stratifié ou vinylique.

Patine
La patine est une peinture transparente ayant pour effet de donner l’aspect du bois vieilli. Elle est destinée à rappeler la couleur et les nuances que prennent les objets sous l’effet du temps. Essentiellement utilisé en modèle de cuisine rustique, les façades des portes de meubles de cuisine en bois massif peuvent être patinées.

Piètement
Le piétement désigne l’ensemble des pieds d’un meuble ou d’un ensemble de meubles de cuisine. Dans le souci d’une plus grande stabilité et d’une bonne tenue des meubles de cuisine, il est important de veiller à ce que tout le piètement de la cuisine repose bien au sol.

Pieds
Les pieds des meubles de cuisines sont des vérins à vis souvent en matière plastique qui supportent au sol les meubles bas de la cuisine et permettent leur réglage en hauteur.

Plinthes
Les plinthes, aussi désignées « socles », sont des pièces des bois plane décoratives et fonctionnelles destinées à venir recouvrir les pieds de meubles en façade de manière à cacher l’espace sanitaire laissé libre au-dessous des meubles bas de cuisine.

Squelette
Le squelette d’une cuisine désigne la cuisine posée à nu, débarrassée de ses façades et tiroirs et des appareils électroménagers. C’est l’étape technique dans le montage de la cuisine qui précède les phases de raccordement et de finition.

Tirant
Le tirant est une pièce métallique de serrage munie d’une tige filetée servant à joindre et maintenir ensemble deux plans de travail à une jonction.

Taquets
Les taquets sont les pièces destinées à supporter les étagères qui viennent se fixer à l’intérieur des meubles de cuisine.

Tapis
Le tapis désigne une feuilles de pvc souple munies de picots et qui se place au fond des tiroirs des meubles range casseroles pour y amortir les mouvement et les chocs des ustensiles de cuisine.

Terminaux
Les meubles terminaux de cuisine sont des meubles décoratifs à pans coupés en angle destinés à finir une lignée de meubles.

Vaisselier
Le meuble vaisellier désigne un meuble de cuisine vitré destiné à mettre en valeur la vaisselle et les verres de qualité. A cet effet, les meubles vaisselier sont souvent équipés d’étagères spéciales en verre et ils peuvent être agrémenté d’un éclairage intérieur spécifique.

Vide sanitaire
Le vide sanitaire des meubles de cuisine désigne l’espace technique arrière des caissons des meubles de cuisine qui est destiné à laisser le passage aux tuyauteries et aux installations électriques, il est généralemlent de 5cm environ pour les meubles bas et de 3cm environ pour les meubles hauts.

Les termes utiles pour bien choisir un réfrigérateur

A poser
Terme qui désigne les modèles de réfrigérateurs non-encastrables qui viennent s’insérer librement dans l’espace de votre cuisine. Certains peuvent être des modèles « déco » aux designs novateurs et futuristes ou aux formes douces et au style rétro. Se distinguent parmi eux les modèles de réfrigérateurs américains (king size) de particulièrement grande contenance.

Combiné
Modèle de réfrigérateur à deux compartiments, congélateur au-dessous avec tiroirs et réfrigérateur au-dessus. Sur les modèles haut de gamme on trouvera un compresseur par compartiment permettant un fonctionnement séparé.

Combiné « top mount »
Désignation de la version américaine du combi, à poser, souvent plus large, et en froid ventilé. Le compartiment congélateur est souvent placé en haut et la partie réfrigérateur en bas. Le top mount est souvent équipé de deux compresseurs différents qui fonctionnent de manière indépendante.

Compresseur
Système de refroidissement du réfrigérateur. Le compresseur est un moteur à fabriquer du froid. Il comprime un fluide frigorigène volatil et le fait circuler en circuit fermé entre l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur. Mis sous pression par ce moteur, le fluide se liquéfie ce qui a pour effet d’en libérer l’énergie calorifique et de la transmettre à l’air ambiant.

Le condensateur sert à diffuser cette énergie dans l’air. Il a besoin qu’un minimum de circulation libre soit respectée pour fonctionner correctement. Le fluide est en suite acheminé vers l’intérieur du réfrigérateur, où il se met lentement à ébullition, ce qui a pour effet d’en absorber la chaleur. L’énergie consommée par le réfrigérateur sert à actionner la pompe du compresseur.

Consommation
La consommation d’énergie est exprimée en kWh (kilowattheure), et dépend de la classe du réfrigérateur. Bien qu’à faible demande en alimentation électrique, le réfrigérateur représente un poste a forte consommation d’énergie sur le long terme. Privilégier alors les classe A++ au meilleur rendement froid/énergie.

Froid ventilé-américain ou “No Frost”
Système de ventilation du froid qui vide l’air de son humidité et fonctionne sans dégivrage. Ce système bien que pratique à l’utilisation rend le réfrigérateur légèrement plus gourmand en énergie et nécessite de ranger les aliments dans des boîtes fermées pour qu’ils ne se dessèchent pas trop vite.

Froid statique
Système de froid des réfrigérateurs européens dans lequel l’évaporateur est intégré à la paroi et le dégivrage automatique au compartiment frigo. Certains modèles disposent également d’un ventilateur qui brasse l’air à l’intérieur du réfrigérateur pour en uniformiser la température.

Réfrigérateur Intégrable ou Encastrable
Qualification des réfrigérateurs destinés à être encastrés dans un meuble et cachés derrière une porte pour ne pas rompe l’harmonie de la cuisine. L’option réfrigérateur encastrable tend à disparaître des coutumes d’agencement de cuisine du fait du sur-coût qu’elle entraîne et du retard face aux nouveaux designs et aux innovations des réfrigérateurs à poser. Cette solution impose des volumes de rangement faibles.

Réfrigérateur américain ou « Side-by-Side »
Modèle de réfrigérateur à de deux portes côte à côte, souvent réfrigérateur et congélateur, et équipé du froid ventilé. De part sa taille et son volume de rangement, ce modèle se destine de préférence aux cuisines ouvertes et aux grandes familles. Il est souvent doté d’un distributeur automatique de glaçons et de glace pillée qui se raccorde directement à l’arrivée d’eau.

Sécurité
Système d’alarme, à la fois visuel et sonore, qui prévient en cas d’élévation inopinée de la température due à une mauvaise fermeture de la porte ou à une ouverture trop longue, mais ne fonctionne pas en cas de coupure de courant.

Sous-plan ou « Top »
Désignation des réfrigérateurs de petite taille, à hauteur de plan de travail, destinés aux petites cuisines. Ils viennent se glisser entre deux meubles bas dans les dimensions standard d’encastrement. Certains Tops peuvent être équipés d’une façade intégrable en harmonie avec le modèle de la cuisine.

Subtropicalisation ou « ST »
Désignation spécifique des appareils fonctionnant parfaitement à températures ambiantes entre 18 et 38°C, comme les régions comprises entre les tropiques. Ces modèles sont destinés aux régions très chaudes en été. Les appareils européens ou « N » fonctionnent entre 16 et 32°C.

Le lexique des tables de cuisson

Allumage
Système qui commande la mise en marche du système de chauffage. Il se présente pour les modèles gaz sous la forme d’un train d’étincelles électriques actionné par la manette de réglage, ce qui permet de gérer l’allumage et la flamme d’une seule main. Pour les plaques vitrocéramiques ou à induction, il se présente sous la forme d’une simple touche de contact qui mettra la plaque sous fonction avant le choix de la température.

Émail
Revêtement classique utilisé pour les plaques de cuisson au gaz et électriques à radiants qui offre une bonne résistance aux chocs et à la chaleur pour un bon rapport qualité-prix.

Gaz
Système de cuisson qui équipe les plaques de cuisson classiques. Généralement une table de cuisson au gaz classique est revêtue de surface émaillée, mais des modèles plus contemporains proposent des surfaces vitrocéramiques planes ou verre trempé facilement nettoyables. Une plaque gaz comprend souvent 2 foyers auxiliaires pour la cuisson en douceur, 1 foyer semi-rapides pour cuissons courantes, et 1 rapide pour la cuisson vive. Certains modèles professionnels, souvent en largeur 90cm, disposent aussi d’un cinquième brûleur central, ultra-rapides.

Halogène
Système de cuisson électrique constitué d’une lampe circulaire halogène à fort rayonnement infrarouge qui monte très vite en température. Souvent un foyer halogène est combiné avec des foyers radiants sur une même plaque et certains sont doubles pour s’adapter au diamètre des récipients.

Induction
Système de cuisson électromagnétique faisant monter le récipient en température uniquement sans dégager de chaleur. La montée en puissance est rapide, le réglage fin. Les plaques de cuisson à induction sont d’une grande sécurité et d’un nettoyage facile. C’est aussi le système le moins gourmand en énergie.

Programmateur
Certaines plaques sophistiquées disposent d’un système de programmation des temps de cuisson et de la température, notamment les plaques à induction et vitrocéramiques.

Radiant
Système de cuisson à résistances électriques. Le radiant assure une bonne répartition de la chaleur sur la surface, mais le système des plaques de cuisson à radiant est moins réactif que l’induction ou l’halogène.

Sécurité coupe gaz
Système de détection de chute de température par thermocouple en cas d’extinction accidentelle de la flamme. La sécurité assure soit la fermeture de l’arrivée de gaz à la plaque, soit le rallumage de la flamme par veilleuse.

Vitrocéramique
Matériaux céramique obtenu par des techniques verrières, la vitrocéramique est constituée de microcristaux mêlés au verre. Cette structure a des propriétés qui la rendent particulièrement résistante aux chocs thermiques et transparente aux rayons infrarouges qui véhiculent la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *