A l’aube du troisième millénaire, le pain est toujours la base essentielle de l’alimentation en France, et il n’est pas prêt d’être détrôné de cette place de choix, pour le bonheur de tous. Avec l’arrivée sur le marché de nombreux modèles de machines à pain performantes et bon marché, l’achat d’une machine à pain pourrait même s’avérer une idée intelligente et utile pour une idée de cadeau.
De la farine, du levain, de l’eau et du sel : la recette immuable du bon pain.
Rares sont ceux à qui l’odeur d’un pain doré et chaud qui sort tout juste du four ne met pas l’eau à la bouche. Synonyme de plaisir vrai et de goût raffiné, c’est aujourd’hui une sensation qu’on peut facilement recréer chez soi en fabricant soi-même son pain.
Depuis l’année 2005 et l’apparition, sur le marché du petit électroménager de cuisine, des premières machines à pain destinées au grand public, l’offre commerciale n’a cessé de progresser et les perfectionnements apportés, tant en programmation qu’en qualité de préparation, n’ont cessé d’évoluer. Avec une machine à pain, fini les pains congelés qui se dessèchent en 1h chrono : un vrai gain en qualité de vie.
La machine à pain
Appareil électroménager à poser sur le plan de travail, à peu près de la taille et de la forme d’une friteuse électrique, la machine à pain sert à pétrir, faire lever et cuire le pain, le tout en un.
Équipée d’origine d’un programmateur électronique intégré, qui permet entre autre de varier le taux d’hygrométrie et la température, la machine à pain prend en charge toute seule les différentes étapes de la préparation d’un pain.
Selon les marques et les magasin, et en fonction du niveau de gamme et de perfectionnement, le prix moyen d’une machine à pain varie environ de 60 à 200€.
L’essentiel, avant de vous lancer dans l’achat d’une machine à pain, est de faire un point rapide sur vos besoins réel et le budget que vous souhaitez investir. Il ne faut pas hésiter se renseigner auprès des vendeurs avant d’acheter une machine à pain et bien se documenter sur leurs notices, car certains modèles d’entrée de gamme peuvent s’avérer bien assez performant pour un premier achat, et pour bien des apprentis boulangers à la maison.
Une fois que vous aurez trouvé l’offre qui vous convient le mieux, au meilleur rapport qualité/prix, la machine à pain est un achat que vous ne regretterez surement pas !
Les fonctions de la machine à pain
Les programmateurs des machines à pain sont assez rapides et aisés à prendre en main. Ils comportent généralement :
- Un menu global qui permet de choisir parmi les différents programmes préétablis. Certaines machines proposent d’origine une somme programmes pour les pains de base et permettent d’enregistrer ses propres réglages
- Une fonction de départ différés qui permettent de pré-régler la machine à pain tout en laissant à la pâte le temps suffisant pour lever convenablement
- Un bouton départ/arrêt pour lancer le programme et un voyant témoin de mise en fonction
- Une fonction “loaf size” ou, littéralement, “taille du pain” qui indique le volume du pain à cuire. Ainsi, la machine à pain ajuste automatiquement le temps de cuisson et le taux d’hygrométrie.
- Une fonction “Couleur” qui permet de choisir à la cuisson si vous désirez obtenir une croute peu cuite et blanche ou très cuite et brune.
Bon à savoir…
Pour nettoyer sa machine à pain, il vaut mieux éviter d’utiliser des produits détergents qui pourraient se déposer au fond de la machine et laisser au pain un goût désagréable. En règle générale, un simple coup de chiffon suffit : la fabrication du pain n’est pas salissante.
Les recettes pour machine à pain
Si la fabrication d’un pain n’est pas toujours aussi aisée qu’il paraît et qu’aucune réussite n’est garantie à 100%, surtout au début, la machine à pain est un sérieux atout pour qui veut faire son pain soi-même et permet même, une fois bien maîtrisée, de faire de nombreuses expériences culinaires. Pour cela, il vous faudra d’abord suivre les recettes déjà existante, et surtout choisir les bons ingrédients et bien en respecter les proportions.
Les différents ingrédients d’un pain sont à ajouter directement dans la machine dans un ordre très précis. Suivez donc scrupuleusement l’ordre des recettes de pain et les instructions de la notice de votre machine pour en savourer tout le potentiel.
Il est aussi important de prendre des ingrédients de la meilleure qualité : le pain est un aliment de conception simple et brute, qui ne trahis jamais le palais mais qui ne souffre aucun écart.
Au final, vous découvrirez qu’en respectant ces simple consignes, il est très possible de faire du bon pain, chez soi, avec une simple machine à pain. C’est bon, c’est bio et c’est bien !
Laisser un commentaire