Nettoyer la vitre de son poêle ou sa cheminée

Pour tous ceux qui ont fait l’acquisition d’un poêle-cheminée ou d’un insert, après une bonne flambée, le nettoyage de la vitre demeure une corvée. Pour se faciliter la tâche et ne pas se ruiner en produits inutiles, je vous propose une méthode efficace et peu coûteuse.

Utiliser du bois sec

Le premier conseil pour éviter d’avoir une vitre trop encrassée est de faire flamber du bois sec. Pour vérifier le taux d’humidité de votre bois, vous pouvez utiliser un testeur d’humidité adapté aux bûches. L’idéal est d’utiliser un bois dont le taux d’humidité est inférieur à 20%.

L’humidimètre

Humidimètre pour tester le taux d'humidité des bûches Pour contrôler le taux d’humidité de vos bûches, n’hésitez pas à investir dans un humidimètre à pointes. Attention, le taux indiqué, ne reflète pas la réalité, une conversion s’impose.
A ce sujet, je vous propose de lire l’excellent article de Franceboisbuche.com : Comment lire les résultats d’un humidimètre ?
Il faut opter pour un appareil performant, environ 50-60 euros. Veillez surtout à ce que les pointes qui se plantent dans le bois soient détachables et qu’il soit possible d’en commander facilement et rapidement. A l’utilisation, celles-ci se tordent et peuvent se casser. Renseignez-vous bien du prix et des délais auprès du SAV.

Pour l’anecdote, une année, j’ai commandé 3 stères de bois chez un grande enseigne de bricolage, au prix de 60€ l’unité. La marque annonçait fièrement un taux d’humidité inférieur à 20%. Après avoir testé le taux, je me suis rendu compte que les indicateurs de l’humidimètre viraient au triple rouge, donc très humide. Après des plates excuses, l’enseigne ma livré 3 nouveaux stères, de bois archi-sec (passé au four) et surtout à moitié prix. Tout en conservant les premiers stères livrés.

Les tampons de laines d’acier

Tampons laine d'acier Gerlon (Castorama)Bien que les industriels rivalisent d’imagination pour nous vendre des produits qui font briller sans frotter, il n’y a pas de miracle. Quelque soit la technique employée, pour nettoyer, il faut toujours frotter. Nous ne sommes pas dupes et c’est tant mieux, un peu d’activité physique ça fait pas de mal ;).

Après avoir testé pas mal de méthodes, dont celle du papier journal et de la cendre, celle qui me convient le plus, économique et non polluante, est l’utilisation de tampons de laine d’acier. Vendu par lot de 12, pour un peu plus de 3€, je me les procure chez Castorama au rayon des produits d’entretien. Dédiés à la finition, les tampons de laine d’acier nettoient sans rayer.

  • Étape 1 : protéger le sol

    Personnellement, j’utilise un morceau de tissu sur mesure. Inflammable, veillez à nettoyer votre vitre à froid et qu’il ne subsiste pas de braise. Si vous ne voulez pas vous noircir les doigts vous pouvez enfiler des gants.

  • Étape 2 : Humidifier un tampon de l’aine d’acier

    Comme une éponge, passez le tampon sous l’eau chaude du robinet puis essorez-le. Celui-ci ne doit pas être trop humide pour éviter le risque de coulures importantes sur le joint.

  • Étape 3 : Frotter la vitre

    Par des mouvements circulaires, frottez la vitre encrassée énergiquement. Quand le tampon arrive à saturation, rincez-le. Renouvelez l’opération. Entre deux passages de laine d’acier, essuyez la vitre avec du papier journal pour absorber l’excédent. Ainsi de suite, jusqu’à ce que la vitre soit propre.

  • Étape 4 : Finition
  • Pulvérisez un produit nettoyant sur la vitre pour la rendre brillante. J’en profite pour vous livrer le secret de mon produit « maison » ; dans un pulvérisateur versez 1/3 d’alcool ménager, 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 d’eau. Idéal et économique pour nettoyer toutes les surfaces modernes de la maison, tels que plans de travail, surfaces en verre, tablettes et téléphones, lunettes, enfin… presque tout.

Conclusion

Plus efficaces que le papier journal et la cendre car plus abrasifs, les tampons de laine d’acier sont efficaces et ne vous coûteront que quelques euros par mois. Les tampons de laine d’acier réduisent de volume au fur et à mesure de leur utilisation. Par expérience, un tampon peut convenir jusqu’à 3 nettoyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *