Aujourd’hui beaucoup de jeunes consomment du poppers pour des raisons euphorisantes car ils cherchent une évasion pour se livrer tambour battant dans la sexualité et peut-être aussi éviter certaines inquiétudes directement liées à l’acte sexuel en lui-même.
Le poppers est un vasodilatateur qui était à l’origine prescrit médicalement pour traiter des problèmes cardiaques en particulier des angines de poitrine.
Dans les années 70, les gays ont détourné le poppers de sa fonction médicale au profit d’un usage récréatif et sexuel.
Le nom original du poppers est celui de la substance qui le compose, c’est-à-dire : nitrite d’alkyle.
Pour des raisons commerciales, le terme Poppers s’imposait comme plus vendeur et explicite. Les effets psychoactifs et physiques que produit le poppers sont : l’excitation, l’euphorie, l’augmentation du plaisir sexuel et la relaxation des muscles.
Les poppers comprennent des substances volatiles telles que le nitrite de butyle, propyle ou d’amyle. Inhaler du poppers procure une sensation d’étourdissement et de détente. Un « high poppers » peut ne durer que quelques minutes et ne provoque qu’une légère baisse de la pression sanguine et du pouls.
Existe-il une accoutumance ?
Le poppers, d’un point de vue classification, n’est pas une drogue. S’il fut auparavant interdit, sa vente est désormais légale en France. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il n’est pas étiqueté comme étant une drogue que les addictions ne sont pas réelles.
C’est un peu comme le sucre. Sa consommation entraîne un désir de toujours en consommer plus. Une utilisation excessive peut engendrer des effets secondaires tels que des troubles de l’érection ou des maux de tête.
Mon partenaire sexuel consomme du poppers à chaque relation. Est-ce normal ?
Selon les psychologues, une consommation régulière de poppers lors des rapports sexuels revient à considérer que la relation elle-même ne va pas apporter cette euphorie naturelle.
Une telle situation sous-entend une difficulté de ressenti, de plaisir et d’excitation chez la personne qui ne peut avoir de rapports sexuels sans consommer du poppers.
L’utilisateur ne se donne pas la possibilité faire confiance dans son cheminement relationnel à la sexualité pour vivre une expérience intense. N’attendre que le produit pour atteindre cet effet de plaisir sexuel correspond à une incapacité à fabriquer soi-même les hormones jouissives.
Dans ce cas, la question à se poser est : Ai-je envie d’être mêlé à une histoire ou je ne suis pas acteur ou actrice de la joie de la relation ? Quelle est la fuite de l’autre qui a besoin absolument de consommer du poppers pour traduire son excitation sans pouvoir la faire jaillir de lui-même ?
Où acheter du poppers ?
S’il est utilisé avec modération, le poppers n’est pas dangereux pour la santé.
Autrefois distribué exclusivement dans les sex-shop, le poppers s’achète aussi dans les bureaux de tabacs ou directement en ligne sur le site Poppers Boutique, qui propose un large choix d’arômes ou d’effets.
D’ailleurs, le site explique également comment consommer le poppers et informe sur les risques liés à une surconsommation.
Il est fortement déconseillé de combiner le poppers avec d’autres substances psychoactives.
Nous le dirons jamais assez : le poppers est légal, mais cela reste un produit chimique qui peut présenter des risques pour la santé.
Laisser un commentaire