Jus de fruits et légumes : les ustensiles qu’il vous faut

Consommer des jus de fruits et légumes quotidiennement requiert de la préparation et de l’organisation. Pour y parvenir, il faut s’équiper et se servir des ustensiles suivants :

Liste des ustensiles

  • Une petite bassine ou un saladier
  • Un économe ou rasoir à légumes
  • Une planche à découper
  • Un couteau tranchant
  • Une petite passoire
  • Un pichet doseur
  • Une cuillère
  • Une petite brosse de nettoyage (type brosse à dents)
  • Un extracteur de jus

Utilisation

La bassine ou le saladier sert au trempage et au nettoyage des fruits et légumes. Une fois vide, l’un ou l’autre sert de récipient pour les épluchures. Comme vous vous en doutez, l’économe est indispensable pour l’épluchage. La planche à découper sert de support pour trancher les ingrédients en morceaux à l’aide d’un couteau bien affûté. Une fois vos fruits et légumes passés dans l’extracteur, il faut filtrer le jus à l’aide d’une petite passoire pour retirer les résidus. Personnellement, j’utilise une petite passoire avec des petites pattes qui permettent son maintien sur le pichet. Il est important que ce dernier soit doseur pour connaître la quantité de jus extraite et consommée. Par expérience, mes jus quotidiens et matinaux font entre 40 et 60 cl selon le type de fruits et légumes utilisés.

Conseils et retours d’expérience

Pour bénéficier de l’impact des jus de fruits et légumes sur notre santé, l’intérêt est d’en consommer régulièrement voire quotidiennement. Il faut donc être bien organisé car il ne faudra pas moins de 20 minutes pour réaliser un jus, du nettoyage des légumes au rangement des ustensiles et de l’appareil. Si l’on veut optimiser son temps de préparation, je conseille de ranger tous les ustensiles au même endroit, dans le tiroir casserolier par exemple.

Une fois que mon jus est extrait et dégusté, je m’empresse de nettoyer tous les éléments et de les ranger au même endroit comme dit précédemment. Ainsi, le lendemain matin, je ne perds pas de précieuses minutes à chercher les ustensiles. Veillez à ne pas utiliser trop d’eau lors du nettoyage. Les épluchures récupérées vont directement au composteur.

Si vous utilisez quotidiennement des carottes pour vos jus, voici une astuce pour en tirer le maximum. Je passe mes carottes en premier dans l’extracteur et avant d’insérer les autres ingrédients, je récupère les fibres pour les utiliser dans un potage de légumes. Vous pouvez les congeler ou les réserver au réfrigérateur.

Si vous avez d’autres idées pour gagner du temps ou faciliter la préparation des jus, n’hésitez pas à faire part de votre expérience en utilisant les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *